Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve libre
1 novembre 2015

Jour de noces

surlechemin

Elle embrassa une dernière fois sa mère et le petiot encore tout ensommeillé de sa nuit, tourna les talons et vînt rejoindre son père qui l'attendait dans la carriole. Pour l'occasion, il avait revêtu son habit des grands jours et troqué son vieux galure contre un béret à peine élimé par le temps.

A cette heure de la matinée l'air était encore vif. Grisette, les naseaux frémissants allait bon train, ses sabots claquaient sec sur le chemin qui coupait à travers champs. Le vieux ne disait mot, il observait sa fille à la dérobée. Elle était belle comme le printemps dans sa robe blanche, quelques boucles brunes s'échappaient de son chapeau de dentelle, ses grands yeux de jais souriaient à la vie.
Il la revoyait escalader les barrières, courir les pieds nus dans le ruisseau et chanter avec les mésanges, grimper aux arbres, ramasser le petit bois et se blottir tout contre lui l'hiver à la veillée.

Les années étaient passées si vite !
Ils pénétrèrent enfin dans la forêt, les arbres se faisaient à présent plus épais, plus moussus, le voyage touchait à sa fin. Le père sentait les larmes lui venir, il se retînt de serrer sa petite dans ses bras et se racla simplement la gorge :
- " Tu l'aimes bien ton bûcheron ... je crois qu'il t'aime bien aussi .... Prends soin de lui, il veillera sur toi."
Disant ces mots, il lui tendit une petite bourse pleine des quelques deniers soutirés à la misère et conservés dans une blague à tabac tout au fond d'une armoire . L'homme des bois s'avançait déjà au devant d'eux, taillé comme un chêne, la tête haute,il semblait être le maître des lieux. Saluant très bas le père en signe de respect il souleva sa promise, la posa à terre et tous deux s'éloignèrent main dans la main vers leur destiné. Avant de disparaître, elle se retourna et offrit une dernière fois à l'homme qui l'avait vu naître un sourire radieux.

La lune ce soir là déversa ses rayons de miel sur les corps enlacés comme le veut la coutume, le premier soir des noces.

 

ANELYNE

................

Encre réalisée par Martine Crumière,

ATELIER GRAINES DE RÊVE

Nos rêves d'aujourd'hui contiennent les germes du monde de demain. Semons ensemble les graines de nos rêves les plus beaux. Envie de découvrir ou de redécouvrir votre créativité ? Au coeur des Yvelines, à quelques pas de l'étang de la Boissière et d'une ancienne Commanderie de Templiers, l'Atelier Graines de Rêve vous accueille dans un cadre chaleureux et confortable.

http://grainesdereve.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêve libre
Publicité
Newsletter
Archives
Avertissement

Les textes et les photographies de ce blog sont protégés par le droit d'auteur.
Merci de ne pas les reproduire sans autorisation!

Publicité